Caviar de tomates séchées au mascarpone

Publié le par Sandra Moreno

Coucou les gourmands,

... hier matin pour l'apéro j'ai voulu tenté une nouvelle recette de ma Provence natale que nous adorons déguster sur la terrasse des parents pendant les vacances, un délicieux caviar de tomates séchées!

Habituellement je l'achète tout prêt au marché d' Apt le samedi matin avec les olives et les banons et cette fois j'en ai profité pour me faire plaisir avec des tomates séchées, je pense que l'on peut en trouver sur pas de mal de marché ou dans les boutiques maghrébines avec les épices et les olives...

Je me suis inspirée du dernier bouquin de recettes traditionnelles que m'a offert ma sœur à Noël, qui en plus de regorger de magnifiques recettes nous en raconte les origines et des anecdotes avec des jolies illustrations et gravures d'époque...

C'est le bouquin qu'il vous faut si la cuisine provençale vous tente! :)

Je ne savais pas du tout combien de caviar j'allais obtenir avec mes tomates séchées et surprise, pour 150g de produit sec j'ai réaliser 575g de caviar!! Autant dire que c'est plus que rentable de préparer ce petit délice soit-même vu son prix au kilo dans le commerce...

Il ne vous reste plus qu'à vous lancer!

Pour 500/600 g de caviar il vous faut:

  • 150 g de tomates séchées
  • 2 grains d'ail
  • 100 g de mascarpone
  • 10cl d'huile d'olive
  • 2 cuil. à café d'origan ou de basilic séché
  • sel et poivre
Caviar de tomates séchées au mascarpone

Mettre une casserole d'eau à bouillir, y déposer les tomates séchées pour les réhydrater et laisser gonfler à petit bouillon 15/20 minutes.

Égoutter et laisser refroidir.

Dans un robot mixer déposer les tomates , le mascarpone, les grains d'ail coupés en morceaux et les herbes séchées au choix.

Puis mixer en versant petit à petit l'huile d'olive.

Assaisonner et remixer, plus ou moins longtemps selon la consistance souhaitée.

Caviar de tomates séchées au mascarponeCaviar de tomates séchées au mascarpone

Verser le caviar dans un petit saladier et réserver au frais pour savourer à l'apéro bien frais sur des toasts de pain grillé!

Un vrai régal merveilleusement parfumé à l'ail et à l'origan et au goût divin de tomates séchées! A refaire très vite et surtout, très souvent!!! ;)

Bonne dégustation et à bientôt!

Caviar de tomates séchées au mascarpone
Caviar de tomates séchées au mascarpone

Commenter cet article

1001 11/02/2015 11:35

J'en ai l'eau à la bouche...

Sandra 11/02/2015 18:42

Dommage , y'en a plus!!!! ;)